Murmures des décasés // Djodjo Kazadi // 2021

Murmures des décasés // Djodjo Kazadi // 2021

Une pièce chorégraphique de Djodjo Kazadi [Cie Kazyadance] // création à Dzaoudzi, Mayotte, en juin 2021 dans le cadre du festival Trépidanses au Royaume des Fleurs // Danseurs Rayanti Saïd Baco, Aboul Anziz Mohamed Bacar, Alifeyini Mohamed // Comédien El Badawi Charif // Voix Nakib Ali Saïd, Grand-mère Danny, Jean-Christophe Lanquetin // Scénographie J-Christophe Lanquetin // Lumières & Régie Générale Samir Houmadi // Direction d’acteur Leyla Rabih // Textes Fundi Ali Saïd, Camille Martoredjo // Tournée au Pôle Culturel de Chirongui (Mayotte), mai 2022 – au Lavoir Moderne Parisien, mai 2022 – à la Chapelle du Verbe Incarné – Festival d’Avignon, juillet 2022 – à la Réunion octobre 2022 – en France (en préparation), 2023.

A travers la danse et le théâtre, une interrogation sur le patchwork identitaire qui constitue cette ile, entre son inscription dans le canal du Mozambique, son appartenance à la France, la relation aux Comores, etc. Le projet scénographique est une transposition frontale de ce qui constitue l’ordinaire de l’espace urbain à Mayotte : la matérialisation de ces multiples identités, appartenances, opinions, etc. sur les corps, via des tissus, des habits. L’idée m’en est venue en observant la foule descendre de la barge qui relie Petite Terre et Grande Terre. Lorsque les mahorais voient cet espace, ils identifient immédiatement ce à quoi chacun de ces tissus, motifs, couleurs, renvoie.

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A choreographic and theater piece by Djodjo Kazadi [Cie Kazyadance], premiered in Dzaoudzi, Mayotte, in June 2021 as part of the Trépidanses festival @ The Royaume des Fleurs. Through dance, an interrogation on the  patchwork identity which constitutes this island, between its inscription in the Channel of Mozambique, the fact that it is a French territory, the relation to the Comoros, etc. The scenography is a frontal staged transposition of what constitutes the ordinary of urban space in Mayotte: a materialization of these multiple identities, affiliations, opinions, etc. on bodies, via tissues. The idea came when I watched the crowd on the barge between Petite Terre and Grande Terre. When the Mahorais see this space, they immediately identify what each textile refers to.

 

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Représentations en mai 2022 au Lavoir Moderne Parisien, Paris.

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Dessins préparatoires – février 2020.