Traverses // Leyla Rabih // 2021 [en cours]

Traverses // Leyla Rabih // 2021 [en cours]

Un projet de Leyla-Claire Rabih, cie Grenier Neuf

avec Philippe Journo, Leyla-Claire Rabih, Elie Youssef scénographie et vidéos  Jean Christophe Lanquetin assisté de Anton Grandcoin création lumière et régie générale Thomas Coux création sonore Anouchka Trocker assistante mise en scène Morgane Paoli production Grenier Neuf – Jessica Reigner.

Création mars 2021 à Armentières, puis Théâtre en mai, Dijon et Festival Sens Interdits, Lyon en octobre 2021.

Voir site cie Grenier Neuf

Traverses est un spectacle autour de récits de migration de syriens, mis en résonance avec les parcours de Leyla Rabih, Philippe Journo et Elie Youssef, présents sur le plateau. Le spectacle a pour matériau une cinquantaine de récits enregistrés et filmés, qui se focalisent sur la manière dont les situations de migration transforment la vie des personnes, par delà les difficultés. La scénographie de ce spectacle est d’abord un dispositif scène – salle. Une relation, non séparée, avec les personnes présentes. Un dispositif d’attention commune, d’écoute. L’espace est traité avec soin, une attention à la beauté des lumières, des matériaux, des objets, des présences.

 

 

 

 

 

 

 

 

Esquisse pour le traitement du sol. Un ensemble de moquettes de couleurs, qui ‘disparaissent’ lorsque le public s’installe dans les gradins.

 

Esquisses d’implantation selon les contextes et les jauges.

Vues 3d [réalisées par Anton Grandcoin].