Vidéos [pour Ficciones cotidianas - Medellin]

Vidéos [pour Ficciones cotidianas – Medellin]

Voir le site: http://fictionsordinaires.net/ 

Fragments du spectacle dans les rues du Sinai / Medellin.

Sinaï est un fragment de la timeline vidéo diffusée durant le spectacle ‘Ficciones cotidianas’ à Medellin les 28 et 29 avril 2017.

C’est une vidéo issue d’un moment sur la route, dans la montagne au dessus de Medellin. Je filme au rythme de la chanson pop diffusée à la radio. Rentré, je regarde les rushes et il y a une distortion de l’image, dans le ciel. Un problème technique qui disparaît et réapparaît. Je finis par le capter en filmant l’écran.

Il y a dans Un captif amoureux de Jean Genet, une phrase à propos des Black Panthers, qui est une sorte de condensé conceptuel de la notion de théâtralité dans sa différence avec le théâtre : ‘une théâtralité inconsistante’, dit-il à propos de tout le ‘cinéma’ vestimentaire, gestuel, verbal des Black Panthers. Cette inconsistance, je la reprends à mon compte dans les recherches que je mène et lorsque je travaille sur les figurines déchirées dans du papier, c’est cela que je cherche. Des figurines de théâtre d’ombre qui ne fonctionnent qu’à peine, par instants, qui parfois font théâtre. Mais cet instant là est comme une petite explosion de fiction. Le reste du temps, c’est informe, approximatif, cela fonctionne mal.