Combat de nègre et de chiens // Koltès - Philip Boulay //2009

Combat de nègre et de chiens // Koltès – Philip Boulay //2009

Combate de negro e de caes // Mise en Scène Philip Boulay // Nouvelle traduction Angela Leite Lopes // Collaboration artistique Albertine M. Itela // Scenographie Jean-Christophe Lanquetin // Lumières Stéphane Loirat //  Création son Jean-François Domingues // Assistant Scenographe Rodrigo Frotta // Costumes Diana Moreira // Technique Walter Bispo // Avec Carlos Alberto Silva Santos, Antonio Carlos Bastos Costa, Marita Graciela de Jesus Ventura, Marinho Gonçalvez // Production Brazil Luciana Vasconcelos / Production France Jean-Christophe Boissonnade // Premiere le 21 aout 2009, Salvador de Bahia à l’Alliance Française Salvador & Théâtro Castro Alves – Tournée à Sao Paulo & Rio de Janeiro // Production : Le Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil, Teatro Molière/Alliance Française de Salvador de Bahia – Teatro Castro Alvez/Salvador de Bahia // Avec le soutien de Culturesfrance (« Théâtre sur Mesure » – Année de la France au Brésil/França.Br09), Secretariat à la Culture de l’Etat de Bahia, La Fondation Culturelle.

Les contraintes du lieu théâtral dictent le principe scénographique. Une haute et petite scène frontale, le public sur deux niveaux. Nous décidons d’augmenter la profondeur et de créer un bi-frontal, ce qui veut dire que la moitié du public est sur des sièges-gradins sur scène ainsi que la possibilité d’assister au spectacle de deux points de vue différents. L’espace classique de fond de scène devient latéral car le décor ne peut occuper que l’espace à gauche et à droite afin de ne pas bloquer la vue. Par moments quelques éléments qui viennent au milieu de l’espace et bloquent le regard. Du coup, d’un coté on voit, et non de l’autre coté.

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The constraints of the theater space dictates the scenography. A high small frontal stage, the audience on two levels. We decide to increase the depth, and to create a bi-frontality, means half of the audience on a row of seats on stage and the possibility to see the performance from two sides. The classical back space becomes lateral as the decor has to take place on the left and on the right, with some elements coming in the middle of the space and blocking it. One side sees, not the other one.

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