Théâtre itinérant d'Eyala Pena  // Douala - Cameroun // 1999-2002

Théâtre itinérant d’Eyala Pena // Douala – Cameroun // 1999-2002

A l’initiative de Barbara Bouley // cie Un Excursus // Conception du théâtre J-Christophe Lanquetin // Ce projet a rassemblé de 1999 à 2001, 30 artistes du Cameroun et de la sous région, à Douala, pour des workshops de théâtre, (en co-realisation avec Doual’art en 1999) // Une seconde série de workshops a eu lieu en 2000 à Bonendalé (un village près de Douala), chez Joel Mpah Doh (peintre & artiste) // 2 mois de répétitions et de finalisation du théâtre avec Le Cercle Kapsiki (Blaise Bang, Salifou Lindou, Hervé Yamguen, Hervé Youmbi, Jules Wokam) & Manu Duro (Guyane Française) // Direction technique Michel Violeau & équipe // Tournées à Douala, Yaoundé, & en France (Culture Commune-Loos en Gohelle, Collectif 12-Mantes la Jolie, Laboratoires d’Aubervilliers).

L’enjeu était d’inventer une structure connectée aux réalités du contexte camerounais, en particulier sur le plan technique. Mais aussi d’interroger ce que peut être un théâtre contemporain dans un pays où la scène frontale n’a presque pas d’histoire – sinon dans un contexte colonial. Ce théâtre s’inspire de la structure des maisons en bois, et des assemblages de tentes de deuil. Le projet est aussi influencé par les tentes egyptiennes. L’ensemble de la structure rentre dans un container.

En décembre 2005, le théâtre a été transmis aux artistes camerounais qui ont participé au processus et à sa conception. Joel Mpah Doh et le Cercle Kapsiki. Depuis, divers projets ont été réalisés par les artistes vivant et travaillant dans le village de Bonendalé, en particulier un festival de Hip Hop.

Une table ronde sur les structures itinérantes pour Scenes Urbaines.

Fesborap (aujourd’hui Wemah) festival, Bonendale, Cameroon.

Un Excursus Cie, Barbara Boulay.

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One of the main stakes was to invent a structure connected to the realities of the Cameroonian context, especially in terms of technics, and also to question what can be a contemporary theater in a country where the frontal stage has almost no history – except in link with the colonial context. This theater is inspired by the structure of wooden houses, and the assemblages by mourning tents. The project is also influenced by Egyptian tents. The all structure enters in a container.

In december 05, the theater was transmitted to the Cameroonian artists who participated the process and its conception, Joel Mpah Doh and Cercle Kapsiki. Since that time, different projects have been developed by artists living and working in the village of Bonendalé, especially a hip hop festival.