802. That is where, as you heard, the elephant danced the malinga. The place where they now grow flowers // Sammy Baloji // 2016
802. C’est là, comme vous l’avez entendu, que l’éléphant dansait le malinga. L’endroit où ils poussent maintenant des fleurs.
Une exposition de Sammy Baloji à la Galerie Imane Farès – Paris. Collaboration artistique et scénographique. Cette installation est une relecture d’un salon bourgeois européen classique. Deux éléments sont particulièrement repensés, le papier peint et la décoration du plafond [deux octogones en cuivre – référence aux plafonds moulurés métalliques américains ou sud-africains]. Tous deux sont « customisés » avec un motif qui est en fait la répétition d’une scarification corporelle, à partir d’une photo réalisée au Congo au début du 20ème siècle. Les photos de corps exposées sont elles-mêmes re-scarifiées. Une série de coquillages sculptés est également exposée avec des plantes congolaises à l’intérieur.
En 2020 cette installation est entrée dans la collection de la Tate Modern à Londres.
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802. That is where, as you heard, the elephant danced the malinga. The place where they now grow flowers.
An exhibition by Sammy Baloji at Galerie Imane Farès – Paris. Artistic and scenographic collaboration. This installation for the Galerie Imane Fares is a re-reading of a classical european salon bourgeois. Two elements are particularly re-designed, the wall paper and the ceiling decoration [two octagons in copper – reference to american or south african metalic molded ceilings]. Both are ‘customised’ with a pattern which is in fact the repetition of a body scarification, from a photo made in Congo at the beginning of the 20th century. The exhibited photos of bodies are themselves re-scarified. A series of carved shells is also exhibited with congolese plants in them.
In 2020, this installation entered in the Tate Modern collection, London.
Photos by Jc Lanquetin and Sammy Baloji.
Les éléments en cuivre ont été produits par l’Atelier Eric Van Hove à Marrakech // The copper elements were produced by the Atelier Eric Van Hove in Marrakech.
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La pièce fait partie depuis 2021 des collections de la Tate Modern à Londres. Cependant le mode de monstration a changé.
photos Osei Bonsu.