Traverses #1 - Leyla Rabih - Choisy le Roy

Traverses #1 – Leyla Rabih – Choisy le Roy

Un projet de Leyla Rabih [Cie Grenier Neuf] avec Maxime Chudeau [scénographie, son], J-Christophe Lanquetin [vidéo]… [en cours].

Traverses est un processus au long cours, dont l’enjeu est de travailler avec des migrants, des demandeurs d’asile, dans une série de lieux à travers l’Europe et la méditérannée.

Etape 1, Choisy le Roy // Avril – septembre 2017.
Durant 6 mois, une quinzaine de résidents du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile [CADA] de Choisy-le-Roi, accompagnés par 3 artistes de la compagnie Grenier Neuf  interrogent ensemble leurs expérience de l’exil et leurs trajectoires. Ce processus débouche sur une restitution collective, au Théâtre Paul Eluard de Choisy le Roy, le 16 septembre 2017.

Ce projet est mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel. Ce projet reçoit également le soutien du SDAT DRAC IDF, de la Politique de la ville et de la ville de Choisy-le-Roi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outre le travail avec, à partir, autour, à l’initiative de, etc. des récits des participants [il faudrait détailler le terme tant la palette de ces récits est large, comprenant des silences, les absences, incluant toutes sortes d’histoires et pas seulement des récits de traversée, incluant les ‘récits’ des structures qui  accueillent le projet, etc.], à chaque étape du processus, nous développons un dispositif spatial, un ‘ gradin- scène’ bordé par deux écrans latéraux : dispositif de travail, de réunions, place des témoins, des spectateurs, à différents moments, qu’ils soient publics ou non. Placé au centre, activé de toutes parts et pas seulement [mais aussi] comme dispositif frontal de [re]présentation.