Infidélités Don Juan // HEAR Strasbourg // Avec Pierre Mercier & Francisco Ruiz de Infante // 2011

Infidélités Don Juan // HEAR Strasbourg // Avec Pierre Mercier & Francisco Ruiz de Infante // 2011

Une proposition du groupe Art Hors Format et de l’atelier Scénographie à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg [aujourd’hui la HEAR], avec la complicité du CEAAC [Centre Européen d’Action Artistique Contemporaine]. Un séminaire et un ARC dirigés par Francisco Ruiz de Infante, Pierre Mercier et J-Christophe Lanquetin, avec la participation d’Eléonore Hellio. Ce projet fait partie des activités ‘Etudes de cas ?’, projet Interreg DAC 2010-12 [Digital Art Conservation]. Durant cette séquence au CEAAC, nous testons une série de dispositifs, installations, performances, dans une relation semi ouverte aux publics. Les projets ne sont pas finalisés et le public participe à leur développement. Le fait d’être dans un lieu public vient renforcer l’intérêt du projet.

La table et le mur est une expérimentation sur la manière de mettre en scène un processus de recherche [dramaturgie] autour d’un texte. Tous les participants collectent des documents, des images, des fragments, des citations. La plupart d’entre eux travaillent tous les jours sur une longue table au milieu de l’espace d’exposition. Nous prenons une photo de chaque document sur la table, et elles sont ajoutées au mur. Le processus se déploie avec l’ajout d’éléments projetés, manière d’introduire le temps dans cette recherche.

En parallèle les étudiants de scénographie travaillent des projets en maquette sur Don Juan et l’ensemble des personnes impliquées organise une soirée performative autour de Don Juan, qui n’est pas une mise en scène, mais un ensemble de propositions d’artistes, flirtant avec la théâtralité.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

A proposition by 35 students from Art (Hors Format group), and Scenography departments at the Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (ESADS – HEAR) with the complicity of the CEAAC (Centre Européen d’Action Artistique Contemporaine). In the context of the seminar and ARC directed by Jean-Christophe Lanquetin, Francisco Ruiz de Infante and Pierre Mercier, with the participation of Eléonore Hellio. This project is part of the activities ‘Etudes de cas?’, Interreg DAC 2010-12 project (Digital Art Conservation). During this 1:1 scale sequence at the CEAAC, we test a series of dispositifs, installations, performances, in a semi opened relation to audiences. The projects are not finalized and the audience is participating a step in their development. The fact of being in a public place reinforce the stake.

The table and the wall is an experimentation about staging a research process on a text. We collect documents, pictures, fragments, quotes, by all the participants, most of them working on a daily basis at the long table in the middle of the exhibition space. We take a picture of each document on the table, and they are added to the wall. The processus continues with the superposition of projections, as a way to introduce time in this research.

At the same time, the scenography students are working on mock-up projects on Don Juan and all the people involved organize a performative evening around Don Juan, which is not a staging, but a set of proposals by artists, flirting with theatricality.