La nuit juste avant les forêts // Koltès - Philip Boulay // 2006

La nuit juste avant les forêts // Koltès – Philip Boulay // 2006

Mise en scène Philip Boulay // Cie du Tournesol // Scenographie Jc Lanquetin // Lumières Stephane Loirat // Avec Okan Senozan
Creation à Ankara, théâtre Akun, 28sept2006, et tournée dans le réseau des Théâtres Nationaux Turcs, en 2007.

Quand je lis le texte, comme souvent, la question c’est comment ‘reconstruire un espace théâtral’. Assez vite, j’associe le texte, les espaces urbains décrivant une ville de nuit, et les mots de cet homme, avec les barrières de chantier que l’on trouve un peu partout. Vient ainsi la possibilité d’utiliser ces éléments pour développer un espace spectaculaire. Cet espace pourrait être installé en plein air [rêve de jouer en plein air, à l’extrême est de la Turquie, Kars, Diyarbakir, Trebizonde…], mais aussi sur la scène d’un théâtre. Les spectateurs sont assis sur des bancs sur scène, structurés par les barrières. Une installation vidéo incluant la projection d’un travelling à Pigalle [Paris], et une caméra en direct pointée sur l’acteur, jouant devant le travelling, créé, sur un second écran, une fiction du personnage à Pigalle, dans la ville.

L’ensemble du gradin est couvert par du plastique noir.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

When I read the text, as often, the question of « rebuilding a theatrical space » is coming up. Quite early, I associate the text, the urban spaces describing a city at night, and the words of that man, with fences for building sites who can be found anywhere. Comes the possibility to use these elements to develop a spectacular space. This space could be installed open air (dream to perform outside in extreme east of turkey, like Kars, Diyarbakir, Trebizonde…), but also on the stage of a theater. The spectators are seated on benches inside the stage structurated by the fences. A video installation, including the projection of a traveling in the area of Pigalle (Paris), and a live camera on the actor, performing in front of the traveling, is creating on a second screen, a fiction of the character being in the Pigalle city space.

The all existing audience space is covered with a black plastic sheet.

Esquisses