Parcours vers // Djodjo Kazadi // Festival Souffle - La Réunion // Nov 2023

Parcours vers // Djodjo Kazadi // Festival Souffle – La Réunion // Nov 2023

Projet de Djodjo Kazadi // Ecriture Djodjo Kazadi & Camille Martoredjo // Performance Djodjo Kazadi // Musique Ranto Riaina & Piu Randria // Scénographie Jean Christophe Lanquetin // Regard dramaturgique Moanda Daddy Kamono // Production Cie Kazyadance // Coproductions Lalambik, Centre de Développement Chorégraphique de l’Océan Indien – Pôle Culturel de Chirongui – Studio Kundi, cie Danseincolore [aide à la résidence chorégraphique] // Soutiens DAC Mayotte, Préfecture de Mayotte – Ministère de l’Outre-Mer – Institut Français du Congo – Cité Internationale des Arts, Paris … // Création le 11 novembre 2023, dans le cadre du festival SOUFFLE – Danse ton océan, Festival organisé par Lalambik, La Réunion.

 Un récit performé avec et autour du parcours de vie de Djodjo Kazadi, à la fois concert, cri de colère, vortex de souvenirs, évocation d’un monde possible, depuis la RD Congo où il est né et grandi, la guerre traversée, l’église évangélique où il a commencé à chanter, le bar de sa tante à Bruxelles, jusqu’à la lutte pour ramener avec lui sa fille sans papiers à Mayotte, où il vit actuellement. Entre concert punk, performance chantée et dansée, des textes adressés, des incantations, des figurines que l’on manipule et qui se font géants, et la guitare électrique de Ranto Riaina.
 


Esquisses décembre 2022-avril 2023. Une première série de dessins réalisés dans l’énergie de la découverte des improvisations entre Djodjo et Ranto. Dans un second temps, les dessins se font plus précis.

Esquisses septembre 2023, La Réunion. Le projet prend forme, aussi bien dans les gestes que dans son économie. Il se focalise sur un principe simple : 7 micros suspendus dans l’espace de jeu, cables visibles. Sur chaque micro une installation, un élément de jeu… Il s’agit aussi d’économie de moyens, comme souvent en scénographie. Seule cette part du projet initiale reste, sans les projections d’images et d’ombres. Mais le spectacle est amené à tourner dans des contextes techniques modestes, il devra être monté rapidement et cette légèreté est essentielle.