Leurs Enfants Après Eux // Nicolas Mathieu // Leyla Rabih // Sarrebruck 2023
Une mise en scène du roman de Nicolas Mathieu [Prix Goncourt 2018], au Saarländisches Staatstheater – Sarrebruck (Allemagne) // Mise en scène Leyla Claire Rabih // Création sonore Anoucka Trocker // Scénographie Jean-Christophe Lanquetin // Première le 25 mars 2023.
Une mise en lecture, en espace et en jeu du roman de Nicolas Mathieu. La scénographie est un ensemble d’écrans en papier que les acteurs détachent [effeuillent] au fil du spectacle, et sur lesquels se déploie un paysage en mouvement de lieux décrits dans le texte et de lieux imaginaires. La texture, la ‘peau’, les plis d’une région, celle où les personnages ont grandi entre 1992 et 1998. Le Nord de la France dans ses années de désindustrialisation. Outre les éléments de papier et les projections vidéo, un ensemble de chaises et de tables viennent marquer les lieux et les situations, et ouvrent au jeu des acteurs.
Le travail vidéo est aux antipodes d’une écriture de film. A chaque projet où la vidéo est présente, c’est son absence de ‘faire film’ qui guide le travail. Ici par exemple, dans les vidéos, il ne se passe rien, ce sont des mouvements de paysage, d’eau, de lumière, de ciel.
Voir ICI [En allemand]
Esquisses et storyboards vidéo