Play>Urban Bruxelles // Protochorégraphies // La Cambre // 2015 & 2020

Play>Urban Bruxelles // Protochorégraphies // La Cambre // 2015 & 2020

Deux résidences Play>Urban à Bruxelles dans le cadre d’échanges avec l’Atelier Scénographie de La Cambre [enseigante : Zouzou Leyens]. Un ensemble d’expérimentations autour d’une notion extraite de livre de Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine : les protochorégraphies.

« De même que la partition n’a pas de bords, les économies compositionnelles sont partout. Configuration des actes, de tout acte. Cerner où cela s’engage : dans l’infime. A la marge, presque dans l’effacement, un dispositif déjà actif et producteur. Je propose le terme de ‘protochorégraphies’ pour désigner ces moments de chorégraphies inaperçues, ces organisations spontanées, ces véritables compositions situées aux limites du visible. Pourtant vivantes, présentes, actives à chaque instant, autour de nous : surgissements impalpables, le plus souvent à notre insu ». Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine, 2, p. 119.

Les résidences consistent en un travail d’observation de l’urbain, de ses dynamiques de vie. Cette observation se fait vite intervention performative, le jeu étant de rester à l’état presque invisible, d’écrire, de composer, mais en même temps de rester inaperçu. Une légère variation dans la dynamique ordinaire, une petite intensification.

Voir le détail des résidences ICI