Kinshasa Wenze Wenze // Avec le collectif Eza Possibles // Kinshasa 2003
En aout 2003, à Kinshasa [Rd Congo], je suis invité par un groupe de 12 jeunes artistes congolais [Kennedy Dinanga, Eddy Ekete, Gere Hassan, Iviart Izamba, Mega Mingiedi, Vitshois Mwilambwe, Olivier Toloko, Pathy Tshindele, Kura Shomali, Orion…, Crocodile…, Kiki Zamunda, et leurs amis, dont Francis Mampuya] à participer à une installation à l’Académie des Beaux Arts. Elle consiste en une collecte des carcasses de voitures, qui littéralement envahissent l’espace urbain, à les installer sur l’esplanade de l’Académie des Beaux Arts et à les transformer en pièces d’artistes.
Ce projet, une réponse d’artistes à la réalité urbaine du moment, est la première action collective d’une nouvelle génération d’artistes, suite aux ‘événements’, soit, la guerre.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
In august 2003, In Kinshasa, I’m invited by a group of 12 young congolese artists (Kennedy Dinanga, Eddy Ekete, Gere Hassan, Iviart Izamba, Mega Mingiedi, Vitshois Mwilambwe, Olivier Toloko, Pathy Tshindele, Kura Shomali, Orion…, Crocodile…, Kiki Zamunda, and some friends including Francis Mampuya) to participate an installation project at the Academy of Fine Arts. It consists on collecting back car’s shells which are litterally invading the city spaces, install them on the esplanade of the Academy of Fine Arts, and turn them into art pieces.
This project, an artist response to the urban reality at the time is the first collective action of a new generation of artists after the ‘events’, means the war.