Faire art pour faire politique // Dominique Malaquais // livre

Faire art pour faire politique // Dominique Malaquais // livre

Ce livre est une publication essentielle à ma vie et à mon travail : il s’agit d’Entrelacs (titre initial), texte de Dominique Malaquais, amie si proche et complice de travail. Ce texte pour sa HDR auquel j’ai contribué puisqu’il s’agit d’une dizaine de dialogues fondés sur le constat qu’on ne pense jamais seul, devait pour moi ouvrir sur la possibilité d’une thèse. Cela n’aura pas lieu suite à son départ mais c’est Dominique et nos travaux multiples en commun pendant plus de 15 ans, dont l’écriture et la traduction, qui a libéré en quelque sorte la possibilité de l’écriture qui aujourd’hui m’occupe chaque jour, dans la perspective d’un livre, enfin, sur la pratique scénographique comme point de vue dans le monde.

Notre dialogue écrit date de la période du covid [printemps 2020]. Nous étions alors en pleine finalisation de l’exposition Kinshasa Chroniques à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et c’est autour de ce projet porté en commun (elle commissaire et moi scénographe), sur la manière de déconstruire de l’intérieur les conventions de l’exposition, que porte notre échange.

Lien ICI sur le site de l’INHA.

Remerciements à Julie Peghini qui avec Elisabeth Malaquais, Barton Legum et quelques autres, ont persévéré jusqu’à ce que ce livre existe.