Play>Urban Strasbourg – Johannesburg // 4 résidences de recherche – création // 2011-2013
Voir le site Play>Urban : ICI
Le programme de recherche Play>Urban nait à la suite des Scénos Urbaines Johannesburg 2009. Sa première séquence concerne quatre résidences de 2011 à 2013 entre Strasbourg et Johannesburg // Artistes enseignants et chercheurs Dominique Malaquais, Zen Marie, Naadira Patel, Natasha Christopher, David Andrews, Joseph Gaylard, Dorothee Kreutzfeldt, Bettina Malcomess, Donna Kukama, Sello Pesa & Ntoana Contemporary Dance Theater, Kemang Wa Lehulere, François Duconseille, Eléonore Hellio, J-Christophe Lanquetin… // 12 étudiants en scénographie et en Art hors format à la HEAR – Strasbourg, les étudiants en arts visuels à la Wits School of Art – Johannesburg, deux étudiants de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, Chris Mukenge et Michel Ekeba // Co-réalisation des deux Ecoles d’Art // Avec le Soutien de l’Institut Français, Paris, du Ministère de la Culture [dans le cadre de l’Aide aux Programmes de Recherche], de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, de la Halle de la Gombé à Kinshasa…
Documents et liens sur les expérimentations dans lesquelles j’ai été impliqué :
Mai 2011 – Strasbourg // Résidence @ la HEAR
Lors de cette résidence s’établit la matrice conceptuelle de Play>Urban. Premiers protocoles de marches et d’expérimentations dans la ville, échanges collectifs sur les fondamentaux du projet, brainstormings, réflexions sur les termes clefs et les fondamentaux conceptuels du dispositif de recherche-création.
AVENUE DE LA MARSEILLAISE – KING KONG EN BANLIEUE
Septembre 2011 – Johannesburg // Résidence @ la Wits School of Art
Nouvelle série de protocoles et de marches dans la ville, guidés cette fois par les artistes, enseignants et étudiants de Johannesburg. Confrontations à des enjeux géopolitiques criants, les limites de nos démarches, la nécessité de l’échange avec les gens…
Septembre 2012 – Johannesburg // Résidence @ King Kong building
Le choix est fait de ne pas s’installer dans l’enceinte de l’Universtité, mais à l’extérieur. D’où le King Kong Building, un lieu de résidences à proximité du CBD [le centre ville de Johannesburg]. Reprises des marches et des expérimentations, qui sont cette fois guidées par le regard d’un artiste. Mise en place d’un principe d’exposition chaque semaine, et publication d’une REVUE express, mise en forme et en page en trois jours. Exposition de fin de résidence.
A WALK IN LONDON, NEW YORK… – A WALK IN TWO PARCS – THE KOPPIES PROJECT – A DIARY –
Octobre 2013 – Strasbourg // Résidence & Evénement Villes en Jeux.
JOURNAL DE TRAVAIL – HAUTEPIERRE [Série complète in journal de travail]
Reprise des principes de septembre 2012, marches et expérimentations. En parallèle, un événement rassemblant 12 structures culturelles strasbourgeoises autour de questions d’art dans la ville. Exposition Play>Urban au Maillon, Spectacle à Pôle Sud, et deux journées de rencontres intitulées ‘Villes en Jeux’.
Les éléments essentiels de cette séquence sont visibles sur le site Play>Urban et dans le n°1 de la REVUE.